L'équipe actuelle ...

Depuis la dernière assemblée générale organisée le 14/06/2014, le bureau de la MJC de Lumbin est composé des bénévoles suivants :

Président
Vincent Demare
Vice-Président
Jean-Luc Gonthier
Trésorier
Bruno Chatelet
Secrétaire
Blandine Courbon
Membres
Christele Alberelli, Bernadette Astegiano, Didier Baral, Laurence Blanc, Marie-Laure Cousinet, Rose-Marie Fouré, Marie-Gamba, Monique Giraud, Miguel Moquillon et Isabelle Perrocheau

DL160614 MJC AG04

Un peu d'Histoire...

En 1967, Monsieur Henri BESSON, maire de Lumbin depuis 1965, recevait le 2° permis de construire de son mandat : celui des Lachambre. Lumbin ne comptait alors que 395 habitants.
Le 19 juin 1968, la famille Lachambre s’installe dans sa maison….derrière la mairie. Et ce, en même temps que la commune réalisait 4 Gîtes de France.
Il faut dire aussi que les parents de Madame avaient acheté en 1964 la « maison rose » appelé depuis « la Cuvelière ». Cette parenthèse explique que les Lachambre avaient déjà, à leur arrivée en 68 quelques connaissances parmi les habitants de la commune.


Un matin ( ?..) Bernadette dit à son époux : « il faut créer une MJC à Lumbin ».
Le mari tombe de haut. Il ne sait même pas ce qu’est une MJC. Des explications sur ce qui se passait à St Germain-en-Laye…et l’affaire est lancée. Paul Jargot, alors maire de Crolles et Président national des MJC donne les informations nécessaires à la mise en route d’une MJC à Lumbin. Pour cela il faut en premier lieu qu’une Assemblée Générale Constitutive décide du bien fondé de l’opération. Une date est arrêtée, ce sera le 5 février 1971.
Mais cette initiative ne réjouit pas tout le monde. Pensez-donc, Paul Jargot est communiste et André Lachambre adhère au PSU ! Et en plus, au mois de mars, il y a des élections municipales. Ceci n’est pas compatible avec cela :
« cette histoire de MJC n’est qu’une façon déguisée de faire la campagne électorale », ont dit certains. Il est nécessaire de préciser qu'André était effectivement candidat aux municipales et que malgré le tract diffusé le matin des élections il a été élu le soir même.

 

La rencontre du 5 février a quand même eu lieu mais seulement sous forme de « réunion d’information ».

Une bonne cinquantaine de Lumbinois était présente dans la salle de la mairie pour s’entendre dire que « le but essentiel, fondamental d’une MJC est de créer des liens, un rapprochement entre les habitants et ainsi animer le village » et que grâce aux informations données ce jour et qui seront transmises à ceux qui ne sont pas venus ce soir nous serons 2, 3 ou 4 fois plus nombreux à l’assemblée générale constitutive…

Cette Assemblée Générale a donc eu lieu le 18 mai 1971 en présence du délégué régional des MJC Marc Mallet, de l’inspecteur départemental de jeunesse et sports Mr Deiber. Paul Jargot s’était excusé.

 

Les statuts de l’association ont été adoptés . Le premier conseil d’Administration était mis en place et a élu le bureau suivant :
Président André Lachambre
Vice Président Marie-Françoise Fabre
Secrétaire Pierre Renaudin
Secrétaire adjointe Jeanine Romanet
Trésorier Jean-Pierre Damon
Trésorier adjoint Jean-Luc Caratelli et Anne-Marie Ferrier
Membres Nicole Beaucornut, Denise Brunet-Manquat, Jules Coppo, Claude Crochet et Dominique Martiale 

Et c’était une longue aventure qui démarrait…

La preuve, c’est que plus de 40 ans après la MJC poursuit son chemin avec dynamisme et efficacité.
On vous fera grâce des compositions successives des conseils d’administration et des bureaux. Qu’il nous soit permis quand même de citer les présidents de l’origine à nos jours. :

  • André Lachambre
  • Claude Crochet
  • Annie Renaudin
  • Robert Moly
  • Roger Romanet
  • Brigitte Roguet
  • Martine Caratelli 
  • André Humbert
  • Dominique Crébassa
  • Vincent Demare